Label chauffage

Se connecter

Etiquette-énergie: chauffageDepuis le 26 septembre 2015, certaines installations de chauffage comme les chaudières, les pompes à chaleur et les chauffe-eau doivent disposer d’une étiquette-énergie. Dans beaucoup de cas, il ne s’agit pas uniquement de ce qu’on appelle l'étiquette-produit qui est fournie par le fabricant du système de chauffage (chaudière ou pompe à chaleur). Si on combine différents composants, par exemple une chaudière avec un chauffe-eau solaire et un réglage y afférant, on a besoin des dites étiquettes combinées.

Si tous les composants ne sont pas de la même marque, l’installateur doit rédiger lui-même l'étiquette combinée et la fournir au client avec son offre. Afin de rendre les choses plus faciles pour l’installateur, la fédération professionnelle ICS introduit un outil de calcul en ligne sur le site de www.labelchauffage.be.

Cet outil (disponible dans les trois langues) peut être utilisé gratuitement par tout le monde et est basé sur un outil existant de l’association coupole allemande VdZ. La base de données avec les appareils et les composants est bien évidemment complétée par des produits disponibles sur le marché belge et fournit les documents nécessaires (étiquette-énergie, feuille de données,…).